Croyez-le ou non, il existe un meilleur moment de la journée pour boire du thé vert afin d'en tirer des bénéfices optimaux pour la santé. Savourer son thé préféré au bon moment peut aider à démarrer un mode de vie sain.
Si vous êtes amateur de thé d'exception et que vous souhaiteriez gouter du thé grand cru et haut de gamme, nous vous conseillons de découvrir notre box thé mensuel pour mettre un pied dans l'univers des thés de prestige. Cependant, peu de gens savent qu'il y a des moments optimaux de la journée pour boire du thé vert si l'on veut maximiser tous les bienfaits pour la santé. Dans cet article, nous aborderons également les moments de la journée où il est préférable d'éviter de consommer du thé vert.
Les avantages de la consommation quotidienne de thé, en particulier de thé vert, sont connus pour aider à lutter contre l'obésité, le diabète, le cancer, les maladies cardiaques, les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, la santé de la peau, la santé du cerveau et bien plus encore, grâce à l'abondance de catéchine, l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG).
Dans cet article, nous allons discuter de 6 bienfaits étonnants du thé vert pour la santé et du meilleur moment pour boire du thé vert afin d'obtenir des effets optimaux.
Thé vert : perte de poids et diabète
Savoir quand le consommer
Le thé vert est donc une option délicieuse, qu'il soit chaud ou glacé, lorsque vous essayez de perdre du poids ou de surveiller votre consommation de glucides. Il contribue également à stimuler votre métabolisme, à brûler les graisses et à vous donner une sensation de satiété.
Pouvez-vous deviner le meilleur moment de la journée pour boire du thé afin de perdre du poids ? Oui, le matin et l'après-midi. Le thé vert est connu pour favoriser la perte de graisse, surtout s'il est consommé juste AVANT un exercice d'intensité modérée.
Le café peut vous donner un coup de fouet de caféine qui peut vous rendre nerveux et anxieux. Mais le thé vert est différent. La faible teneur en caféine du thé vert est associée à un acide aminé appelé L-théanine. Cette combinaison crée un état de vigilance plus détendu et plus doux. La L-théanine contenue dans le thé vert élimine également les effets vasoconstricteurs tels que l'élévation de la tension artérielle et la nervosité.
Le thé vert contient moins de caféine que le café.
- Café - 80 à 100 mg de caféine
- Thé vert - 40 mg à 50 mg de caféine dans la plupart des mélanges de thé vert
- Thé vert décaféiné Sencha biologique - 0 mg de caféine
On pourrait penser qu'il est plus logique de se préparer une tasse de thé vert pour commencer la journée, puis de s'entraîner. Mais ce n'est peut-être pas le cas...
Dans un monde parfait, le meilleur moment pour boire du thé vert serait d'avoir l'estomac vide, mais cela ne tient pas compte de nombreux autres facteurs de santé. En particulier, le thé vert regorge de polyphénols (également connus sous le nom de tanins). Ces tanins aident à protéger l'organisme en réduisant le taux de sucre dans le sang. Ces tanins peuvent être très agressifs pour un estomac vide. Ils peuvent provoquer des maux d'estomac, des nausées et des brûlures d'estomac. Il est donc préférable de manger quelque chose avant de boire du thé vert et de laisser les aliments digérer pendant 1 à 2 heures.
Tout le monde n'est pas sensible au thé vert. Cependant, si vous avez des problèmes de reflux gastrique, d'autres problèmes gastro-intestinaux ou des problèmes de foie, essayez de manger d'abord. Laissez ensuite le temps à vos aliments de se digérer avant de consommer du thé vert.
En outre, boire du thé vert pendant les repas n'est pas la meilleure façon de profiter des avantages pour la santé, car manger peut interférer avec l'absorption et la fonction de l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) et du fer.
Thé vert et immunité
Faites une cure préventif avec le thé vert
N'attendez pas d'être malade - la prévention est la clé ! Saviez-vous que l'ingrédient actif du thé vert, l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), aide le système immunitaire de notre corps à mieux se défendre ? Des études ont suggéré que l'EGCG augmente le nombre de cellules T régulatrices qui jouent un rôle clé dans la lutte contre les agents pathogènes étrangers tout en contrôlant les réactions immunitaires.
Le thé vert possède des propriétés antivirales et antibactériennes qui vous protègent contre le rhume, la grippe et d'autres maladies des voies respiratoires supérieures. Un bon moyen de renforcer votre immunité est d'essayer certains de nos thés verts préférés, comme le thé vert au curcuma et au gingembre ou le thé vert apaisant au citron et à la menthe, environ 1 à 2 heures après le petit-déjeuner ou le déjeuner.
Le thé vert et la santé de la peau
Un tient éclatant grâce au thé vert
Le thé vert est riche en antioxydants tels que l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). Ces antioxydants favorisent la santé de la peau en réduisant l'acné, en réduisant la pigmentation de la peau, en améliorant l'élasticité de la peau et en réduisant les dommages causés à la peau par l'exposition au soleil. Le meilleur moment pour boire du thé vert pour la santé de la peau est le matin, 1 à 2 heures après avoir mangé, ou l'après-midi, après le déjeuner.
Avez-vous les yeux gonflés après une longue journée de travail ou une soirée prolongée ? Après avoir bu votre thé vert, ne jetez pas vos sachets. Placez les sachets de thé vert frais et légèrement humides sur vos yeux pendant 15 à 20 minutes pour aider à réduire le gonflement autour de vos yeux. C'est très relaxant.
Boire du thé vert prévient du cancer
Prévenez les cellules cancéreuses
Boire une tasse de thé vert le matin, 1 à 2 heures après le petit-déjeuner, ou l'après-midi, 1 à 2 heures après le déjeuner, est le meilleur moment pour consommer du thé vert afin d'augmenter sa dose d'antioxydants. Les antioxydants entourent et neutralisent les radicaux libres, les empêchant de causer des dommages et de développer un cancer. Il a été démontré que la consommation de thé vert réduisait le risque de cancers liés aux hormones, tels que les cancers du sein, des ovaires et de la prostate. En règle général, tous les thés sont bénéfiques pour la santé, c'est pourquoi notre box thé vous propose une tasse par jour d'un thé d'exception finement sélectionné. Savourez et prenez soin de votre santé.
Le thé vert stimule la santé cardiaque
Le thé vert l'allier de votre coeur
Boire une tasse de thé vert tous les jours pourrait vous garder en bonne santé. Le thé vert contient des catéchines. Les catéchines sont des antioxydants naturels qui aident à prévenir les dommages cellulaires. Il a été démontré que ces composés ont des effets positifs sur la protection vasculaire, tels que la réduction de l'inflammation vasculaire, la diminution de la coagulation et la réduction des lipides plasmatiques (graisses) qui circulent dans le sang.
Les catéchines anti-inflammatoires du thé vert ont donné des résultats prometteurs dans des études qui ont montré une diminution des taux de lipides.
Dans une étude réalisée par Shinichi Kuriyama, les patients qui buvaient du thé vert présentaient moins de risques de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux que ceux qui n'en buvaient pas. Lorsqu'ils ont comparé les femmes qui buvaient moins d'une tasse de thé à celles qui buvaient plus de 5 tasses de thé vert, le groupe ayant une plus grande consommation de thé vert était significativement associé à une réduction de la mortalité due aux accidents vasculaires cérébraux.
Par conséquent, boire une tasse de votre mélange de thé vert, le matin ou l'après-midi, 1 à 2 heures après les repas, peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Le thé vert aide et stimule les fonctions cérébrales
Un cerveau en bonne santé
Le thé vert peut réduire l'anxiété, augmenter la mémoire, l'attention et les fonctions cérébrales. Selon une étude de Mancini et al, les résultats d'un examen IRM ont permis d'évaluer l'augmentation des fonctions cérébrales. Ils ont déterminé que ces résultats positifs provenaient d'une combinaison de L-théanine et de caféine dans le thé vert.
L'éleuthérocoque, également connu sous le nom de ginseng sibérien, peut favoriser la mémoire et l'apprentissage en protégeant l'organisme du stress, de l'épuisement et de la dépression. Le gotu kola améliore la mémoire, est un antidépresseur naturel efficace et pourrait jouer un rôle prometteur dans le traitement ou la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Le meilleur moment pour boire du thé vert pour la santé du cerveau est le matin ou le début de l'après-midi, 1 à 2 heures après les repas. Comme le manque de sommeil peut augmenter l'anxiété et l'agitation, il est préférable de boire ce thé le matin ou en début d'après-midi afin de ne pas interrompre votre routine de sommeil.
Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs moments pour boire du thé vert afin d'optimiser les bienfaits pour la santé sans compromettre votre santé intestinale ou vos habitudes de sommeil.
Remarque : Avant de modifier votre régime alimentaire et votre routine, vous devez toujours en discuter avec votre médecin traitant et vous assurer que cela n'interfère pas avec votre état de santé ou vos médicaments actuels.
Clause de non-responsabilité :
Ce site web n'est pas destiné à fournir des conseils médicaux. Toutes les informations et le contenu de ce site sont fournis à titre d'information uniquement et ne sont pas destinés à remplacer la consultation, le diagnostic et/ou le traitement médical d'un médecin qualifié ou d'un prestataire de soins de santé.