Peut on Boire du Thé Enceinte ? Votre Guide Bien-Être Grossesse

Quels sont les thés que l'on peut boire en toute sécurité pendant la grossesse ?

Du thé vert au thé noir, de la menthe poivrée à la camomille, voici votre guide explicatif pour savoir ce que vous pouvez consommer pendant la grossesse.

Le rituel consistant à préparer et à boire du thé est pratiqué depuis des milliers d'années, et ce pour de bonnes raisons. Le thé contient des polyphénols qui protègent le cœur, des antioxydants qui peuvent réduire le risque de cancer et des nutriments qui soutiennent le système immunitaire.

femme enceinte consommation de thé

Lorsque vous attendez un enfant, les bienfaits du thé peuvent être encore plus importants : Une tasse réconfortante peut aider à soulager les nausées matinales ou à faciliter l'accouchement. Mais si de nombreux thés sont sans danger pendant la grossesse, certains sont potentiellement dangereux et doivent être évités. Lisez la suite pour savoir quel thé consommer pendant la grossesse.

Si vous aimez boire du thé de haute qualité et que vous souhaitez déguster des thés de prestiges et des grands crus, nous vous conseillons de faire un tour sur notre boutique en ligne pour y découvrir notre box thé mensuelle.

bannière thé box

Quelle quantité de caféine pouvez-vous boire en toute sécurité pendant la grossesse ?

Les meilleurs thés pour la grossesse

Si vous êtes à la recherche d'un thé sans danger pour la grossesse, optez pour une tisane. "Les tisanes peuvent aider à hydrater le corps lorsque les femmes ne veulent pas boire de l'eau ordinaire", explique Amelia Hirota, D.Ac., phytothérapeute, acupunctrice et fondatrice du Phoenix Fertility Center à East Greenwich, dans l'État de Rhode Island. Certaines tisanes fournissent également des nutriments nécessaires pendant la grossesse, notamment du calcium, du magnésium et du fer.

Le thé rooibos est un excellent choix pour les femmes enceintes ; il est plein d'antioxydants et naturellement dépourvu de caféine. Le gingembre et la menthe poivrée sont couramment utilisés pour soulager les nausées matinales, tandis que la camomille peut aider à lutter contre l'insomnie. La feuille de framboisier rouge raccourcirait le travail en favorisant des contractions plus efficaces. De nombreuses sages-femmes pensent que sa consommation pendant la grossesse tonifie le muscle utérin.

infusion femme enceinte grossesse

Toutes ces tisanes sont considérées comme sûres avec modération, mais vous devez consulter votre médecin avant de les consommer. Les tisanes ne sont pas contrôlées par la Food and Drug Administration (FDA) et il existe peu d'études sur les effets de leur consommation pendant la grossesse.

Même les tisanes peuvent présenter un risque pour les femmes enceintes. Par exemple, il est prouvé que de grandes quantités de thé à la menthe poivrée peuvent stimuler les menstruations, et une consommation excessive de thé à la camomille a été associée à des fausses couches ; le thé à la feuille de framboisier rouge pourrait également favoriser les contractions utérines. De nombreux experts suggèrent d'éviter ces tisanes au cours du premier trimestre et de s'en tenir à des mélanges à faible risque.

Peut on boire du thé en étant enceinte ?

Tisanes à éviter pendant la grossesse

Certaines tisanes sont dangereuses ou déconseillées pendant la grossesse, notamment les tisanes de régime, de nettoyage et de désintoxication, ainsi que celles contenant des plantes telles que l'actée à grappes noires, l'actée à grappes bleues et le dong quai. Faites toujours vos recherches et demandez à un professionnel de la santé si vous avez des doutes sur l'innocuité de certains ingrédients pendant votre grossesse.

Les femmes enceintes doivent particulièrement éviter les tisanes laxatives, car elles peuvent favoriser la diurèse (augmentation de la miction) et la diarrhée, deux phénomènes susceptibles de provoquer une déshydratation, explique Laurie Green, gynécologue-obstétricienne à San Francisco.

est-ce que une femme enceinte peut boire du thé ?

"À fortes doses, certaines substances laxatives naturelles, comme le cascara sagrada ou le séné, peuvent provoquer des changements dans les électrolytes", note-t-elle. Les électrolytes sont essentiels à la santé de l'organisme et doivent être présents pour que les cellules et les organes fonctionnent normalement. Évitez ces variétés de thé jusqu'à ce que vous ayez accouché et fini d'allaiter (et même après, soyez prudente).

Peut-on boire du café pendant la grossesse ?

Quel que soit le type de thé que vous buvez, la modération est importante pendant la grossesse (et dans la vie !). Une étude importante a suggéré qu'une consommation élevée de thé (plus de trois tasses par jour) pouvait interférer avec l'absorption de l'acide folique, nutriment essentiel pour prévenir les anomalies du tube neural telles que le spina bifida.

"Si vous limitez votre consommation à deux ou trois tasses par jour, rien ne prouve qu'elle soit nocive", affirme le docteur David Elmer, gynécologue consultant au Nantucket Cottage Hospital de Nantucket, dans le Massachusetts.

Notre box de thé vous propose une tasse par jour d'un thé d'exception pour vous suivre tout au long de votre grossesse. Quitte a ne boire qu'une seule tasse autant que celle-ci soit délicieuse.

bannière thé box dorée

Qu'en est-il du thé noir, du thé vert et du thé Oolong ?

Les experts conseillent la prudence avec les thés noirs, verts et oolongs pendant la grossesse. Contrairement aux tisanes, qui contiennent environ 0,4 milligramme de caféine par tasse, ces thés autres que les tisanes peuvent en contenir jusqu'à 50 milligrammes par tasse, selon le ministère américain de l'agriculture. Si vous buvez quatre ou cinq tasses par jour, vous aurez absorbé environ 200 milligrammes de caféine.

Une étude menée en 2008 par la division de recherche de Kaiser Permanente en Californie du Nord a révélé que les femmes enceintes qui consommaient plus de 200 milligrammes de caféine par jour (soit la quantité contenue dans une à deux tasses de café) doublaient leur risque de fausse couche par rapport à celles qui ne consommaient pas de caféine.

dangereux de boire du thé pendant la grossesse ?

Certaines recherches affirment qu'une faible consommation de caféine est sans danger pour les femmes enceintes. En l'absence de réponse définitive, la plupart des experts recommandent de limiter la consommation à moins de 200 milligrammes par jour. Vous pouvez donc boire une tasse de thé par jour sans réel risque.


La caféine est la première substance libérée dans l'eau pendant l'infusion (dans les 25 premières secondes). Pour réduire la quantité de caféine dans votre tasse, faites infuser les feuilles ou le sachet pendant 30 secondes, videz l'eau, remplissez à nouveau votre tasse d'eau chaude et faites infuser à nouveau. La plupart de la caféine sera éliminée.

Enfin, vous pouvez également essayer le thé infusé à froid, qui contient moins de caféine par grande portion que son homologue chaud.

Retour au blog