Les Meilleurs Thés Glacés (Sans Amertume) À Boire Toute L'Année

Si vous êtes ici c'est que vous souhaitez apprendre à préparer un excellent thé glacé. En France, cette boisson séduit de plus en plus de monde. Je pense que nous avons tous déjà goutté un thé glacé en nous demandant la recette. Si vous achetez du thé (soda), sachez que la plupart des marques en bouteille contiennent des arômes ajoutés, beaucoup de sucre et peu de goût de thé.
Si vous ne vous sentez pas famillier avec ce genre de thé ça tombe bien car nous allons voir comment préparer des délicieux thés glacés 100% naturel.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de préparer un thé glacé, même les versions extra-sucrées ont leur publique. Mais un thé glacé de qualité peut vous épater avec des saveurs subtiles et fruitées, des arômes floraux sucrés et une note finale riche et lourde que vous garderez sur votre langue pendant des heures. Si vous n'avez jamais siroté un verre de thé glacé qui vous a fait écarquiller les yeux, sachez que quelques petits ajustements sont capables de rendre votre boisson littéralement fantastique.

recette thé glacé avec du citron

Comment faire du thé glacé :
  • Quel est le meilleur thé pour thé glacé ?
  • Méthodes d'infusion du thé glacé
  • Comment préparer du thé blanc ou vert glacé ?
  • Comment préparer un thé noir, oolong ou une tisane glacée ?
  • Comment préparer un thé sucré ?

Quel est le meilleur thé pour le thé glacé ?

La première étape de la préparation d'un thé glacé consiste à choisir le bon thé. Tous les thés peuvent être dégustés glacés, mais certains styles supportent mieux ce traitement que d'autres. Les thés noirs, qui sont bien oxydés pour développer des saveurs vives et maltées, donnent une excellente note corsée ; c'est le choix le plus répendu pour le thé sucré de style sudiste (nous y reviendrons plus tard). Les thés verts et blancs ont un goût particulièrement vif et délicat, qui se marient bien avec les agrumes. 

Les thés en sachets infusent rapidement et donnent des saveurs corsées, mais pas nécessairement intéressantes. Pour une infusion plus complexe, optez pour des thés en vrac comme ceux présents dans notre box mensuelle de thé.

Les thés que nous proposons sont des thés grands crus ou prestigieux dont les feuilles sont entières. Ceci ont tendance à être moins amers et à conserver davantage leur douceur naturelle, ce qui signifie que vous pouvez les boire avec peu ou pas de sucre. Ils se conservent bien mieux que les variétés en sachets. Vous pourrez également infuser les mêmes feuilles plusieurs fois avant que toutes leurs saveurs en soit extraite.

banniere box thé

Quelle est la meilleure façon d'infuser du thé glacé ?

Il y a trois façons d'infuser du thé glacé : L'infusion à chaud, l'infusion à froid et l'infusion à température ambiante.

L'infusion à chaud :

La méthode la plus courante pour préparer du thé glacé consiste à faire bouillir beaucoup d'eau, à la verser sur des sachets de thé dans un pichet et à mettre ce pichet au frais jusqu'à ce que le thé soit refroidi.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je n'aime pas cette méthode :

  • Il faut beaucoup de temps et d'énergie pour faire bouillir toute cette eau, pour ensuite la refroidir au frigo.
  • Les feuilles de thé sont immergées dans de l'eau chaude pendant une longue période, ce qui atténue leur douceur tout en extrayant les composés amers.
  • Avec cette méthode, votre thé aura un gout de ragoût 

 

L'infusion à froid :

Cette méthode est simple : mélangez du thé avec de l'eau froide et réfrigérez le mélange pendant 6 à 12 heures. Contrairement à l'infusion à chaud, cette méthode à froid n'entraîne pas une surextraction des composés amers et astringents, ce qui signifie que vous pouvez conserver les feuilles dans le bocal pendant une période prolongée. Le thé glacé infusé à froid ne nécessite pratiquement pas de temps de préparation, mais prend beaucoup de temps à infuser : c'est une bonne chose pour les personnes prévoyantes.

Point négatif :

  • Cette méthode ne permet pas d'extraire autant d'arômes du thé que les autres méthodes.

 pichet de thé blanc glacé avec morceau de fraise

Brassage à température ambiante :

Cette méthode intermédiaire ne nécessite ni ébullition ni réfrigération. Laissé sur le comptoir de votre cuisine, le thé infuse dans de l'eau fraîche à température ambiante pendant environ une heure. Une fois infusé, il est servi directement, sans jamais passer par le réfrigérateur. Cette méthode est similaire à celle utilisée pour préparer le "thé du soleil", c'est-à-dire le thé infusé uniquement à la chaleur du soleil.

À savoir :

L'infusion à température ambiante permet d'extraire davantage de saveurs des feuilles qu'une méthode d'infusion à froid pure, mais elle ne peut pas être préparée trop longtemps à l'avance et nécessite donc un timing précis pour être réussie.

Comment préparer un parfait pichet de thé glacé maison :

Quelle est donc la meilleure façon de préparer un thé glacé ? Cela dépend (1) du type de thé que vous préparez et (2) du moment où vous voulez le boire. Les méthodes ci-dessous ont été conçues pour vous permettre d'obtenir le meilleur thé glacé possible.

recette de thé vert glacé

Comment préparer du thé blanc ou vert glacé :

  • Méthode d'infusion : Ambiante + infusion à froid
  • Durée totale : 1½ heure

Combinant l'approche de la saveur de l'infusion à température ambiante et la commodité de l'infusion à froid, cette méthode (qui nous vient de Londres) consiste à laisser infuser le thé pendant une heure à température ambiante, puis à le transférer au réfrigérateur pour le déguster à tout moment. Les températures plus fraîches accentuent les saveurs douces et subtiles d'umami du thé, ce qui rend cette méthode idéale pour les thés plus légers, comme les variétés vertes et blanches.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe bombée de thé en vrac (8-10 grammes)
  • 1 litre d'eau froide ou à température ambiante
  • Tranches de citron, menthe fraîche ou toute autre garniture à votre convenance

Instructions :

  1. Dans le récipient de votre choix, ajoutez 1 cuillère à soupe bombée de thé en feuilles à 1 litre d'eau froide ou à température ambiante. Laissez le thé infuser pendant 1 heure sur le comptoir, puis transférez-le au réfrigérateur pour le laisser refroidir pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que vous soyez prêt à le boire.
  2. Filtrer le thé dans tamis. Décorez avec des tranches de citron, de la menthe fraîche ou tout autre mélange d'herbes et d'agrumes, et dégustez.

 recette de thé oolong glacé

Comment préparer un thé noir ou oolong glacé :

  • Méthode d'infusion : Infusion chaude + glace
  • Durée totale : 10 minutes

Si vous souhaitez une tasse plus intense, ou si vous avez simplement besoin d'un thé glacé rapidement, essayez cette variante d'infusion à chaud. Elle suit les mêmes règles d'infusion que le café glacé japonais :

Préparez un concentré infusé de thé en utilisant de l'eau bouillante, puis diluez-la instantanément avec une quantité égale de glaçon. Cette méthode permet d'obtenir un thé glacé corsé et savoureux mais également d'en supprimer l'amertume. Mieux adaptée aux thés noirs et Oolong, cette méthode de préparation ne nécessite qu'une dizaine de minutes.

Ingrédients :

  • 2 tasses d'eau filtrée ou du robinet
  • L'équivalent de deux tasses de glaçon
  • 1 cuillère à soupe bombée de thé en vrac noir ou Oolong (8-10 grammes) 

Instructions :

  1. Pour 1 litre de thé glacé, utilisez l'équivalent de deux tasses de glaçon
  2. Faites bouillir 2 tasses d'eau pour infuser 1 cuillère à soupe bombée de thé.
  3. Laissez infuser 4 à 5 minutes, puis buvez une petite gorgée. L'infusion doit être trop forte pour être bue seule, mais pas encore amère.
  4. Une fois que le concentré est infusé à votre goût, filtrez-le et versez-le sur la glace. Remuez jusqu'à ce qu'elle se dissolve.

 verre de thé glacé sucré

Comment préparer un thé glacé sucré :

  • Méthode d'infusion : Infusion chaude + glace
  • Durée totale : 10 minutes


Il n'y a pas de meilleur moyen de se rafraîchir par une chaude journée d'été qu'avec un verre de thé glacé sucré. Si vous avez pris le temps de trouver des feuilles de qualité et d'infuser votre thé glacé maison avec soin, buvez une gorgée pour le gouter avant d'ajouter du sucre, vous pourriez être surpris. Vous découvrirez peut-être que vous n'avez pas besoin d'autant d'édulcorant que d'habitude. Mais un thé glacé sucré bien équilibré peut être exceptionnel, avec beaucoup plus de saveur que dans le thé industriel.

Pour le thé sucré, utilisez un thé plus fort qui peut supporter le sucre, comme du thé noir classique. Les tisanes peuvent également fonctionner : Dosés en fruits, fleurs et herbes, ces thés sans caféine ont une saveur distincte, y ajouter un peu de sucre ne fera que rehausser ces notes florales.

En ce qui concerne les édulcorants, les options ne manquent pas. Le concentré étant chaud, il est facile d'y dissoudre du sucre, mais les édulcorants liquides tels que le sirop de sucre (composé de sucre et d'eau dans un rapport de 1:1), le sirop de miel (composé de miel et d'eau dans un rapport de 2:1) ou le sirop d'agave conviennent tous très bien et peuvent être utilisés pour ajuster un verre de thé au goût de chacun.

Ingrédients :

  • 2 tasses d'eau filtrée ou du robinet
  • L'équivalent de deux tasses de glaçon
  • 1 cuillère à soupe bombée de thé en vrac (8-10 grammes)
  • ¼ tasse de l'édulcorant de votre choix 

Instructions :

  1. Pour 1 litre de thé glacé, utilisez l'équivalent de deux tasses de glaçon
  2. Faites bouillir 2 tasses d'eau pour infuser 1 cuillère à soupe bombée de thé.
  3. Laissez infuser 4 à 5 minutes, puis buvez une petite gorgée. L'infusion doit être trop forte pour être bue seule, mais pas encore amère.
  4. Une fois le concentré infusé à votre goût, ajoutez l'édulcorant de votre choix
  5. Filtrez le thé sur la glace et remuez jusqu'à ce que la glace se dissolve. Pour plus d'éclat, ajoutez quelques brins de menthe ou des écorces d'agrumes. 

thé blanc glacé avec concombre

Faites preuve de créativité avec d'autres recettes de thé glacé faite maison :

Un filet de jus de citron suffit à améliorer un verre de thé glacé non sucré, mais il y a bien d'autres façons de changer les choses. Une fois que vous aurez maîtrisé la méthode de base, essayez différentes combinaisons de saveurs pour créer votre propre boisson estivale par excellence. Ajoutez une cuillerée de confiture pour obtenir un thé glacé à la framboise, infusez du thé infusé à froid avec des brins de menthe et des prunes fraîches, ou mélangez du thé Earl Grey glacé avec de l'eau de fleur d'oranger. 

Retour au blog