Le guide détaillé étape par étape pour préparer la parfaite tasse de thé
Une tasse de thé chaud bien préparée est le remède idéal pour réchauffer votre cœur et votre âme. Ce qui est incroyable, c'est que c'est très simple à préparer. Il est très facile de préparer une magnifique tasse de thé, et ce, à tout moment de la journée. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'eau chaude, d'un sachet ou de feuilles de thé et d'un tout petit peu de temps. Nous allons vous expliquer comment préparer la plus délicieuse des tasses de thé, du début à la fin. Nous vous parlerons également des différents types de thés que vous pouvez déguster, alors lisez bien jusqu'à la fin.
Ce qu'il faut savoir
Remplissez une bouilloire au moins à moitié avec de l'eau et faites-la chauffer jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir.
Faites infuser votre sachet ou vos feuilles de thé dans l'eau chaude pendant 1 à 7 minutes, selon le type de thé que vous préparez.
Filtrez les feuilles de thé ou retirez le sachet de thé et ajoutez les édulcorants tels que le miel, le lait ou le sucre.
Étape 1 : Chauffer l'eau
1) Versez de l'eau minéral ou du robinet dans une bouilloire.
Si vous ne préparez qu'une tasse de thé, versez environ 1,5 fois la quantité d'eau nécessaire pour remplir la tasse. Par exemple, si votre tasse contient 235 ml, faites bouillir 354 ml d'eau. Cela permettra à une partie de l'eau de s'évaporer. Si vous préparez une théière, remplissez-la au moins à moitié avec de l'eau. Pour obtenir un thé de meilleure qualité, utilisez de l'eau filtrée qui n'a pas été bouillie auparavant.
Utilisez une bouilloire sur la cuisinière qui émet un sifflement lorsque l'eau bout ou utilisez une bouilloire électrique qui s'éteint automatiquement lorsque l'eau bout afin que vous n'ayez pas à la surveiller en permanence.
Variante : Si vous n'avez pas de bouilloire, versez l'eau dans une casserole et faites-la chauffer à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit à bonne température.
2) Faites chauffer l'eau dans votre bouilloire
Si vous avez une bouilloire, placez une casserole d'eau sur la gazinière pour la faire chauffer. Certains thés s'infusent mieux à des températures spécifiques. Si vous voulez être précis, surveillez la température de l'eau à l'aide d'un thermomètre.
Les température à respecter en fonction de vos thés :
- Thés blancs : 93 °C
- Thés verts : 79 à 93 °C
- Thés noirs : 100 °C
- Thés Oolong : 93 °C
- Tisanes : 100 °C
3) Passez l'eau au micro-ondes si vous n'avez pas de bouilloire
Remplissez d'eau un mug allant au micro-ondes à environ ¾ de sa hauteur. Placez ensuite un bâton de glace dans le mug. Cela permet d'éviter que l'eau ne surchauffe et ne déborde. Passez l'eau au micro-ondes pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle commence à bouillonner.
Le seul inconvénient de l'utilisation d'un micro-ondes est que l'eau peut ne pas ressortir uniformément. L'eau du haut se réchauffe généralement plus vite que celle du bas.
Remuez bien l'eau avant de l'utiliser pour vous assurer que la chaleur se répartit uniformément.
4) Versez un peu d'eau dans la théière ou la tasse pour la préchauffer
Si vous versez de l'eau chaude dans une théière ou une tasse froide, la température de l'eau risque de chuter de façon spectaculaire, ce qui empêchera votre thé de s'infuser correctement. Pour préchauffer votre récipient, remplissez la théière ou la tasse d'environ ¼ à ½ litre d'eau chaude. Laissez reposer pendant environ 30 secondes, puis versez l'eau. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à commencer à faire infuser votre thé.
Si vous êtes pressé, n'hésitez pas à sauter cette étape. Cependant, votre thé sera plus chaud et aura probablement meilleur goût si vous préchauffez le récipient.
Étape 2 : L'infusion
1) Ajoutez les feuilles de thé
Si vous utilisez des sachets de thé, ajoutez un sachet dans la théière pour chaque tasse de thé que vous souhaitez préparer même si nous vous conseillons du thé en vrac car bien souvent de meilleur qualité. Le thé en vrac de qualité ne possède que très peu de feuille cassé, en utilisant les thés en sachets, vous achetez des miettes de thé. Si vous souhaitez découvrir du thé de qualité nous vous conseillons de découvrir notre box thé.
Pour le thé en vrac, utilisez environ 1 cuillère à soupe (2g à 3g) de feuilles en vrac pour chaque tasse de thé que vous souhaitez préparer.
Si vous préparez du thé en vrac dans une tasse, mettez les feuilles dans une boule à thé en filet pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans votre thé.
Vous pouvez également placer une passoire dans la tasse avant d'y verser le thé afin de récupérer les feuilles.
Si vous aimez un thé au goût plus prononcé, n'hésitez pas à ajouter plus de feuilles.
2) Versez l'eau chaude sur les feuilles de thé.
Versez soigneusement l'eau dans votre bouilloire ou votre tasse. Si vous prévoyez d'ajouter du lait plus tard, ne remplissez votre tasse qu'à environ ¾ de sa hauteur. Si vous préparez du thé en vrac dans une théière, versez environ 3⁄4 de tasse (180 ml) d'eau pour chaque portion de thé.
3) Comment parfaitement infuser en fonction de votre type de thé
Si vous utilisez des feuilles en vrac, vous les verrez se dérouler et se dilater au fur et à mesure de l'infusion. Si vous utilisez des sachets de thé, vous verrez l'eau commencer à changer de couleur (sauf si vous infusez du thé blanc).
Guide des temps d'infusion en fonction de votre thé :
- Thé blanc : 2 à 3 minutes pour le thé en vrac, 30 à 60 secondes pour les sachets de thé.
- Thé vert : 3-4 minutes pour le thé en vrac, 1-3 minutes pour le thé en sachet
- Thé noir : 3-5 minutes pour le thé en vrac et les sachets de thé
- Thé Oolong : 5-7 minutes pour le thé en vrac, 3-5 minutes pour le thé en sachet
- Tisanes : Chaque mélange de tisanes étant différent, consultez l'emballage du thé pour savoir combien de temps il faut laisser infuser les feuilles ou les sachets de thé.
Le saviez-vous ? Plus la durée d'infusion est longue, plus la saveur du thé est prononcée. Utilisez une cuillère pour goûter le thé afin de ne pas trop l'infuser, ce qui pourrait lui donner un goût amère.
4) Filtrez votre thé
Si vous avez utilisé des sachets de thé, soulevez-les et laissez l'excédent de thé s'écouler dans la tasse ou la théière. Si vous avez infusé du thé en vrac, retirez la boule à thé ou placez une passoire au-dessus d'une tasse et versez le thé à travers celle-ci. Si vous prévoyez de réutiliser les feuilles de thé ou le sachet de thé pour une deuxième fournée, utilisez-les dans la journée, car des moisissures et d'autres bactéries peuvent se former sur les sachets de thé et les feuilles qui sont laissés à température ambiante. Plus les feuilles ou le sachet de thé ont infusé longtemps dans la première fournée, plus la saveur sera faible dans la deuxième fournée.
N'hésitez pas à composter vos feuilles ou sachets de thé une fois que vous avez fini de préparer du thé.
Étape 3 Servir le thé
1) Buvez le thé chaud pour faire ressortir ses arômes uniques
Si vous voulez vraiment goûter le thé lui-même, n'ajoutez pas de sucre, de lait ou de citron. C'est particulièrement important si vous buvez du thé blanc, du thé vert ou de la tisane, car le lait risque d'écraser la saveur délicate du thé.
Les thés de moindre qualité, souvent vendus en sachets, peuvent bénéficier d'un ajout d'édulcorant ou de lait.
2) Ajoutez du lait au thé noir pour obtenir un goût crémeux
Traditionnellement, le lait n'est ajouté qu'aux thés noirs, comme le thé du petit-déjeuner. Contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas de règles particulières quant à l'ordre dans lequel le lait et le thé doivent être ajoutés. Versez d'abord le thé, puis le lait, ou commencez par le lait, puis versez le thé. Veillez à bien remuer le tout pour vous assurer que les saveurs se mélangent de manière homogène.
Même si les gens vous demanderont peut-être si vous prenez de la crème, évitez d'utiliser de la crème épaisse ou de la crème fraîche dans votre thé.
La teneur élevée en matières grasses donnera un goût lourd qui masquera la saveur du thé.
3) Ajoutez du miel ou du sucre pour édulcorer le thé
Une cuillerée de sucre peut faire passer votre tasse de thé d'un goût passable à un goût absolument délicieux. Si vous n'aimez pas le goût du thé tel quel, ajoutez un peu de sucre cristallisé, de miel ou de votre édulcorant préféré. Par exemple, vous pouvez sucrer votre thé avec de la stévia, du sirop d'agave ou un sirop aromatisé, comme le sirop de vanille. Le masala chai est généralement sucré avec du sucre granulé ou du sucre roux.
Le miel est un excellent choix pour sucrer les thés verts ou blancs.
4) Ajoutez citron, gingembre ou menthe si vous souhaitez donner à votre thé une saveur unique
Essayez de verser un peu de jus d'un citron fraîchement coupé dans votre thé ou d'ajouter quelques brins de menthe fraîche. Si vous souhaitez ajouter une saveur légèrement épicée, ajoutez une fine tranche de gingembre frais au mélange.
Vous pouvez associer le citron à n'importe quel type de thé, mais il complète particulièrement bien les saveurs des thés noirs et verts.
La menthe se marie également bien avec les thés noirs et verts.
Pour une manière festive d'aromatiser des thés particulièrement forts, comme le thé noir, ajoutez un petit bâton de cannelle directement dans la tasse de thé.
Conseil : les agrumes pouvant faire cailler le lait, évitez d'ajouter du citron au thé si vous y ajoutez également du lait.
5) Faites refroidir le thé pour obtenir du thé glacé
Par une chaude journée d'été vous préférez boire votre thé glacé. Mettez votre thé au réfrigérateur et laissez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement froid. Remplissez ensuite un verre de glace et versez-y le thé froid. Et voilà ! Vous avez maintenant un thé glacé. N'importe quel type de thé peut faire un excellent thé glacé. Essayez de préparer un thé sucré glacé avec du thé noir ou une tisane glacée à l'hibiscus.
La préparation de thé infusé à froid est également une méthode de préparation de thé assez populaire. Comme l'indique l'expression "cold brew", il n'est pas nécessaire de faire bouillir l'eau. Il vous suffit de choisir votre thé, de le placer dans un pichet d'eau froide et de le laisser infuser pendant quelques minutes ou toute une nuit, selon le type de thé.
Si vous prévoyez d'ajouter du sucre pour sucrer votre thé glacé, ajoutez-le pendant que le thé est encore chaud afin qu'il se dissolve complètement.
Étape 4 : Quel thé choisir
1) Choisissez un thé noir pour une boisson forte qui se mari au lait
Pour un thé noir fumé, optez pour le Lapsang Souchong. Si vous voulez une saveur forte et maltée, essayez l'Assam. Si vous prévoyez de boire du thé avec du lait ou du sucre, optez pour un mélange de petit-déjeuner ou de tous les jours.
Recherchez des thés noirs aromatisés, comme l'Earl Grey, le Lady Grey ou le masala chai, pour obtenir un goût floral, d'agrumes ou d'épices.
2) Choisissez du thé vert pour un goût léger et original
Le thé vert contient moins de caféine que le thé noir et a une saveur plus délicate. Que vous le buviez chaud ou froid, la saveur unique et terreuse du thé vert transparaîtra. C'est également une boisson extrêmement hydratante. Si vous préférez boire du thé sans lait ni édulcorant, essayez le thé vert pour ses subtiles notes fleuries.
Si le thé vert vous intéresse, apprenez à préparer le matcha. Le matcha est un thé vert moulu à la pierre qui est traditionnellement utilisé dans les cérémonies du thé au Japon.
Conseil : si vous aimez les thés noirs et verts, essayez le thé oolong. Ce type de thé est oxydé comme le thé noir, mais il n'est pas aussi transformé, ce qui lui permet de conserver certains de ses arômes herbacés.
3) Choisissez du thé blanc pour une saveur douce
Le thé blanc est le moins oxydé et contient très peu de théine. Choisissez ce thé si vous aimez un thé doux, facile à boire sans ajouter d'édulcorants ou d'arômes. Parmi les thés blancs, on trouve le Moonlight White, le Silver Needle White et le White Peony White.
En raison de sa transformation minimale, le thé blanc ne s'achète généralement qu'en feuilles et non en sachets.
4) Optez pour une tisane si vous voulez éviter complètement la caféine.
Si vous surveillez votre consommation de caféine ou si vous souhaitez simplement essayer un thé au goût plus délicat, choisissez quelques mélanges de plantes. Le thé classique à la menthe poivrée est rafraîchissant, qu'il soit chaud ou froid, et le thé à la camomille est connu pour ses propriétés apaisantes. Le rooibos est une autre tisane populaire qui est souvent mélangée à des fruits secs ou à de la vanille.
Nous espérons que ce guide sur la manière de préparer son thé vous à plu ! n'hésitez pas à découvrir des thé prestigieux dans notre box de thé.